Démarche artistique

Image 21-03-23 à 12.48

Dans mon travail artistique, je m’intéresse à établir avec le regardeur une relation qui transcende la matérialité et la plasticité de l’image. La peinture en soi, constitue à la fois le sujet et la matière première de mon travail.  Ce que je cherche à communiquer c’est que le spectateur perçoive l’essence même de l’oeuvre qui lui sera révélé lorsqu’il sera en mesure de la saisir en profondeur se laissant ainsi se produire une illumination.  De ce fait, il percevra au delà de ce qui est vu.

Depuis plusieurs années, je réalise des oeuvres où les traces aléatoires laissées par le geste consistent en une calligraphie composée de traits entrecoupés et de hachures fragmentées provoquant un effet de mouvement qui instaurent les prémices d’une forme de langage personnel et primordial. La reproduction du rythme, l’harmonie des champs colorés, la mise en valeur des couleurs et de la matière fonctionnent à partir de gestes rapides et spontanés.  Ainsi, la ligne, le tracé furtif et les motifs abstraits donnent forme au tableau. Une référence à l’art informel annonce et alimente l’interprétation de l’oeuvre.

L’intention qui motive le geste pictural émane d’un désir de susciter une interaction avec le regardeur lui permettant de développer les perceptions se rapportant aux émotions et au sens de l’oeuvre.  En tant que spectateur, si vous prenez plaisir à regarder une oeuvre, votre sensibilité à la percevoir en sera équivalente et votre propre vision intérieure surgira.