Presse

CLIQUER ICI : LISTE DE PRESSE


Culture

Une art qui fait du bien – Nicole Mongeon-Cardin

L’artiste en arts visuels Nicole Mongeon-Cardin offrira une expérience artistique en trois temps à des participants inscrits aux

ateliers de l’Ardoise, un groupe populaire en alphabétisation. Ce projet d’art-thérapie sera réalisé en collaboration avec la Maison

des gouverneurs située à Sorel-Tracy.

Les 2 Rives – Six projets verront le jour sous peu dans la MRC de Pierre-De Saurel


Culture

Une exposition de Nicole Mongeon-Cardin à la Maison des gouverneurs

Les 2 Rives.com Vol 44 Numéro 24 Mardi 14 février 2023 Culture, page 24


LA PRESSE + Édition du 26 juillet 2021, section AFFAIRES écran 4

MIRO, Raphael, Vente d’oeuvres d’art; un mariage entre réel et virtuel

La Presse +


PROJET SÉLECTIONNÉ PAR UN JURY INDÉPENDANT

APPEL DE PROJET / PATRIE INNOVANTE

En collaboration avec la MRC Pierre-De Saurel et le

Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Les 2 Rives, Culture. Grâce à la MRC de Pierre-De Saurel via Patrie Innovante;

Cinq projets obtiennent une bourse et verront le jour d’ici quelques mois.

Les 2 Rives, le 1er décembre 2020, page 40


POLITIQUE D’ACQUISITION DES OEUVRES D’ART

VILLE SOREL-TRACY

1903-09_2019 pastels à l’huile, acrylique, crayons pastels secs sur bois 61x61cm (24x24po)
LES 2 RIVES, “Politique d’acquisition des oeuvres d’art: Sorel-Tracy présente les tableaux choisis,
mardi le 18 février 2020, p. 13

GALERIE MP TRESART

POÉSIE/ARTS VISUELS

Exposition virtuelle printemps 2020

Recueil de poésie Les Éditions MP Tresart 2020

1807-14_2018 acrylique sur toile, 46×91,5cm (18x36po)

Inspiration musicale; In Silence | Djeff Z

Accompagné de la poésie de Micheline Tremblay

GALERIE MP TRESART, “Poésie/arts visuels 2020”,
Participation au recueil de poésie/arts visuels “Je vibre au tempo de…”,
Les Éditions MP Tresart, 2020, page 167, ISBN 978-2-9816519-5-2

Publication dans le
MAGAZINE PARISIEN MAISON ET JARDIN
ÉDITION MARS 2019

LA PEINTURE LANGAGE

article photocopié

4 projets créatifs avec
“FOUDL’ART” 2015-2016-2017-2018
projets de médiation culturelle dans les écoles de la MRC Pierre-de-Saurel

Issu d’un partenariat entre la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel, Foudl’Art est un projet de médiation culturelle offert en milieu scolaire où des artistes de la région sont jumelés avec un groupe de 3e ou 4e année du primaire pour animer une série d’ateliers artistiques menant à la création d’une œuvre collective.

Beaucoup plus qu’un projet culturel, Foudl’Art se veut multidisciplinaire, touchant autant aux arts, qu’à la géographie et à l’histoire, le but étant d’aborder avec les élèves des sujets comme l’estime de soi, l’identité culturelle, la communauté, la créativité et le patrimoine.

Ce projet est réalisé grâce à l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel. 

Foudl’Art est donc un projet conçu pour répondre à des orientations communes des politiques culturelles des partenaires. Pour la MRC de Pierre-De Saurel, ses orientations consistent à encourager la collaboration entre les milieux scolaire, municipal et culturel, à offrir des activités de sensibilisation aux arts et à la culture pour les jeunes et à renforcer les intervenants des écoles dans leur rôle de sensibilisateur à la culture et aux arts. Foudl’Art se veut une expérience originale et enrichissante pour les élèves de la région.

Pour sa part, la Ville de Sorel-Tracy s’est engagée à développer des partenariats avec les écoles situées sur son territoire pour y développer des activités culturelles. Ainsi, grâce à Foudl’Art, les élèves apprendront tout en s’amusant.

Outre les partenaires financiers que sont le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel, le projet bénéficie aussi de l’expertise d’autres partenaires, soit les Ateliers Je suis capable et la Commission scolaire de Sorel-Tracy.

Foudl’Art est donc un véritable projet de concertation où plusieurs partenaires de la région contribuent à son élaboration pour le plus grand bénéfice des jeunes du primaire et du rayonnement de la culture. Construire ensemble et autrement, c’est la vision de notre région!

Nicole Mongeon-Cardin, artiste en art visuel

Jumelée à l’école Sainte-Anne-les-Îles 2018
Projet : « Le St-Laurent : son histoire, sa navigation et son ciel à la William Turner »

Artiste-peintre, Nicole Mongeon Cardin est jumelée cette année à l’École St-Anne-des-Iles où elle réalise un projet de peinture et de pastel sous le thème Le St-Laurent : son histoire, sa navigation et son ciel à la William Turner. Nicole en est à sa 4e participation au programme Foudl’Art. C’est la classe de 4e année de Mme Marie-Andrée-Côté qui a le plaisir d’explorer avec elle la peinture acrylique, le pastel sec et gras. L’histoire de l’art ainsi que l’histoire du fleuve qui fait partie intégrante de notre identité locale, culturelle et historique est aussi au programme. Les enfants ont même la chance de rencontrer un vrai capitaine de bateau et d’en apprendre plus sur ce métier fascinant! De ces explorations, résulteront des représentations du Fleuve St-Laurent sous le coucher du soleil et sous un ciel de tempête inspirées par les œuvres du paysagiste anglais William Turner.

PastedGraphic-1 copie.jpg

À la Maison Paul-Émile Borduas
“Une écriture gestuelle de Nicole Mongeon-Cardin”

Exposition du 7 mars au 30 mai 2010
L’oeil régional, 6 mars 2010

p.é. borduas

| Biophare | webarchive

EXPOSITION TEMPORAIRE
« UNE NATURE TRANSPOSÉE»

Se poursuit jusqu’au 3 décembre 2010

PastedGraphic-2 copie
Oeuvre : 0912-35 acrylique, graphite sur toile 61 x 61 cm (24 x 24po)

Les peintures de Nicole Mongeon-Cardin ont ceci en commun qu’elles nous replongent dans des formes esthétiques issues de l’art moderne. Les questions plastiques soulevées par le travail de l’artiste s’inscrivent en effet dans un courant très 20e siècle de la peinture. Nettement influencées par des approches picturales autant américaines qu’européennes, ces peintures, toutefois, s’en distinguent tout aussi nettement. Comme ce fut dramatiquement le cas de l’art abstrait, les composantes subjectives de la peinture cèdent la place aux composantes objectives. L’objet peinture constitue à la fois le sujet principal et la matière première du travail de l’artiste. La peinture existe donc pour et par elle-même. Voilà donc les prémisses des œuvres de Nicole Mongeon-Cardin.

PastedGraphic-3 copie
Oeuvre : 1001-04 acrylique sur toile 61 x 61 m (24 x 24po)-IMG_6088

Nicole Mongeon-Cardin a participé à la fondation du Centre d’exposition des Gouverneurs en 1989. Elle a exposé ses œuvres à de nombreuses reprises, soit en solo ou en groupe. Elle possède un baccalauréat en arts visuels et un autre en histoire de l’art.